HIP TAP PROJECT
PERCUSSIVE DANCE ENSEMBLE
HIP TAP PROJECT
Théâtraliser la danse percussive, rendre le mouvement sonore et le rythme visuel
Le Hip Tap Project est un collectif pluridisciplinaire de danseurs et musiciens, initiateur de rencontres et échanges entre les différentes formes de danses percussives et expressions rythmiques. Le Hip Tap est aussi un état d’esprit, dont les mots qui nous définissent sont : la rencontre, l’ouverture, le partage, la fusion, la spontanéité, le collaboratif et l’improvisation. Ce qui réunit tous les membres du Hip Tap Project est une expression rythmique, qu’elle soit vocale, sonore, mouvante, musicale ou chorégraphique, une habilité à se retrouver sur une matière rythmique, percussive et corporelle commune. Le rythme, comme éternel lien et liant entre les formes et les approches.
La compagnie est active dans la transmission, la production et la création de spectacles.
« Tapage Nocturne » (2006), « Répercussions » (2008), « Entre deux chaises... » (2010), « Rhythm’n shoes » (2012), « Boom Tchak ! » (2014), « Sem’elles » (2015), « à l’unisson » (2019) en collaboration avec Jep Melendez) et « It’s about time » (2022) ont été présentées dans de nombreux lieux - Rencontres de la Villette, les Trois Baudets, Tanzhaus nrw Düsseldorf, Danses Partagées au Centre National de la Danse, Festival Kalypso, l’Artchipel Guadeloupe, Festival Ville des Musiques du Monde, le Comedy Club de Jamel et la Maison des métallos à Paris, Espace Culturel Boris Vian aux Ulis, le Palais du Littoral à Grande Synthe, le Teatro El Sauzal à Tenerife, Bleu Pluriel à Trégueux, Centre Culturel Jean Houdremont à La Courneuve, l’Institut Français d’Istanbul…
La compagnie est attachée à la mise en place de projets brassant les expressions, les cultures et les publics.
En 2010, Leela présente une édition spéciale de « Tapage Nocturne » à la Maison des métallos avec les artistes Keith Terry (San Francisco), Fernando Barba (Barbatuques, Brésil), le beatboxer LOS. La compagnie participe à divers événements tels que les Nocturnes Jeunes au Musée du Quai Branly, Jazz for Kids/Jazz à la Villette à la Dynamo de Banlieues Bleues, des événements à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, La Bellevilloise, lors d’un débat au Théâtre du Rond-Point en 2018, pour des événementiels divers (Body Shop, Orange...) ; dans le cadre du Pas Sages festival / Itinéraires Bis pour la création d’un Fest Noz Urbain en collaboration avec le duo Kan Ha Beatbox.
Parallèlement, la compagnie participe à divers événements tels que les Nocturnes Jeunes au Musée du Quai Branly, Jazz for Kids/Jazz à la Villette à la Dynamo de Banlieues Bleues «Cités en alternances» à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, à La Bellevilloise dans le cadre des soirées «Salade Composée», lors d’un débat au Théâtre du Rond Point en 2018, pour des événementiels divers (Body Shop, Orange...).
De 2011 à 2021, le Hip Tap Project travaille à la diffusion des spectacles «Jazz in motion» et «Thelonius» de Sarah Petronio (Tanzhaus, Duke on 42nd street, Carré du Perche, Boris Vian Les Ulis...)
Le Hip Tap Project collabore également avec le Quartet Buccal sur des projets mêlant le chant polyphonique et la percussion corporelle. Elles créént « Le vaisseau des furies » en 2011 et « la Nef des sorcières » en 2013 dans le cadre du Festival de l’Oh ! et le projet « Body Batuc’ et la Chorale Ephémère », une série d’ateliers communs autour de la voix et du rythme à la Maison des métallos à Paris donnant lieu à une restitution publique.
De 2007 à 2016, le Hip Tap Project reçoit une aide au fonctionnement du Conseil Général des Hauts-de-Seine.
En 2016, la compagnie produit le Festival International de Musique Corporelle pour le première fois en France en collaboration avec son créateur Keith Terry et en co production avec la Maison des métallos. Soutenu par la Ville de Paris et le Bureau des Affaires Internationales, le festival s’est déroulé principalement à la Maison des métallos avec des actions hors les murs notamment au Cirque Electrique, au CCN de Créteil et du Val de Marne/Cie Käfig et une escale à Saint Etienne en collaboration avec le CFMI de Lyon, le Fil, les studios Dyptik.
Très active dans la transmission, la compagnie mène de nombreux ateliers chorégraphiques, stages tous publics, ateliers scolaires et projets de formation continue (Mairie de Paris, Centre du Galion, Cités Danses Connexion, Itinéraires Bis, Centre National de la Danse, Centre Pompidou, Maison des métallos, Cité de la Musique, Conservatoires en région, Orchestre de Paris, Centre Pénitentiaire, Parcours d’Exil et Orchestre de Paris...).
En 2023, la compagnie a porté "Chamber’Hip Tap", une résidence de territoire en collaboration avec la Cité des Arts, le Scarabée et la Ville de Chambéry touchant plus de 2500 personnes sur toute la ville et dans toutes les strates de la société. En 2024, la compagnie s’est installée dans la ville de Fleury Les Aubrais pour un projet touchant 175 participants (conservatoire, lycée professionnel, classe Ulis). Le Hip Tap Project a été retenu pour deux projets à venir : « Eté Culturel » (UNAT / DRAC Pays de la Loire) et en 2025 « Prendre la rue » (résidence CLEA/CABBALR/Communauté de communes de Béthune Bray).